Pourquoi vos primes d’assurance augmentent-elles ?

Cette année encore, vous avez constaté l’augmentation des primes de vos assurances. Habitation, auto, vie, entreprise, toutes y passent !

Contexte politique et social, évolution des modes de vie et des sinistres, il y a de nombreuses raisons à cela. Nos experts tenteront de vous expliquer comment vos assurances fonctionnent pour que vous compreniez la montée de leurs tarifs.

Les risques augmentent, les primes d’assurance aussi

Comment fonctionne votre assureur ?

La gestion des risques est la principale mission de l’assureur. Il doit être en mesure d’identifier, d’anticiper et de résoudre les risques qu’une entreprise ou un particulier peut rencontrer.

Chaque mois, les assurés mutualisent les risques en versant une cotisation. L’ensemble des cotisations formera une sorte de pot commun permettant à l’assureur de prendre en charge les sinistres de ses assurés.

De fait, plus le nombre de sinistres augmentera, plus les fonds disponibles dans ce pot diminueront. L’assureur devra alors augmenter ses tarifs pour compenser le manque à gagner.

Le nombre d’accidents augmente le prix des assurances

Prenons l’exemple du transport. Quand le nombre d’accidents de la route augmente, cela fait progresser le nombre de malus et de fait les tarifs des assurances. À l’inverse, les conducteurs roulant de façon irréprochable pourront obtenir un bonus et une réduction de leur cotisation.

Les catastrophes naturelles provoquent une hausse des primes d’assurance

Chaque année, il y a davantage de tempêtes, d’inondations ou de sécheresses. Principal responsable ? Le dérèglement climatique. Les compagnies d’assuranceayant toujours plus de personnes à dédommager, réévaluent donc leur tarif afin d’être en mesure de continuer à accompagner leurs assurés.

La Covid-19, facteur de turbulences dans le secteur des assurances

La période du Covid­-19 a mis la plupart des entreprises en difficulté : boutiques fermées, diminution drastique de leur chiffre d’affaires, problématiques d’approvisionnement, etc.

Heureusement, certaines compagnies d’assurance proposent l’indemnisation des pertes d’exploitation causée dans le cadre d’une épidémie. Mais les pertes étaient telles qu’elles ont dû augmenter le tarif de leurs autres contrats d’assurance, pour pouvoir dédommager les entreprises clientes.

L’inflation, facteur important de la hausse des primes d’assurance

Selon la définition de l’INSEE, l’inflation est la perte de pouvoir d’achat que subit une monnaie au fil du temps.

Et ce n’est une surprise pour personne : nous vivons une période d’inflation particulièrement virulente. La Covid-19 et la guerre en Ukraine entraînent une montée des prix des matières premières et de l’énergie, provoquant des réactions économiques en chaîne : hausse des salaires, explosion des charges d’exploitation. Cela se traduit par une augmentation générale des prix dans tous les secteurs, dont évidemment l’assurance.

D’autres raisons causent la hausse de vos primes d’assurance

D’autres raisons sont à l’origine de l’augmentation de vos primes.

Les raisons légales ou réglementaires

Les cotisations d’assurance ne sont pas soumises à la TVA mais à des taxes fiscales différentes selon le type de contrat. Celles-ci peuvent connaître des variations et voir leur montant fluctuer.

De nouvelles garanties obligatoires peuvent également apparaître dans les contrats, poussant l’assureur à augmenter ses tarifs.

Les étapes d’une vie, responsable de la hausse des prix de l’assurance

Si vous déménagez, il est possible que vous voyiez vos primes d’assurance augmenter. Par exemple, dans un logement plus grand, il y aura plus de surface à assurer et probablement plus de biens.

Si vous n’avez pas votre propre garage, votre véhicule devra stationner dans la rue. Votre assurance sera plus élevée car votre véhicule sera soumis à davantage de risques.

D’autres moments de vie comme le mariage peuvent causer la hausse de votre cotisation. La prime d’assurance habitation sera généralement plus élevée après votre union que lorsque vous étiez célibataire.

Vous souhaitez réduire le coût de vos assurances ? Contactez-nous !

Les professionnels d’EGCA vous accueillent gratuitement sur rendez-vous dans leur agence de Cholet. Ils vous offriront un suivi personnalisé et adapté à vos besoins.