Pourquoi faire appel à un courtier en assurance

Les contrats d’assurance représentent une part non négligeable du budget des ménages et des entreprises. Dans un monde en plein changement, ce montant prend chaque jour une place toujours plus considérable, que ce soit du fait de l’inflation ou des risques climatiques croissants. C’est notamment pour vous protéger de cette augmentation que les courtiers en assurance interviennent.

Fort de 30 ans d’existence dans l’univers de l’assurance, EGCA vous présente les nombreux avantages que vous aurez en faisant appel à leurs services.

Quelle est la mission du courtier en assurance ?

Le métier de courtier en assurance

Les courtiers en assurance accompagnent les particuliers et les entreprises pour défendre leurs intérêts auprès des compagnies d’assurance. Ils négocient les garanties et les tarifs, pour obtenir les contrats d’assurance les plus avantageux.

Le courtage en assurance, une profession réglementée 

Les courtiers sont considérés comme des commerçants. Intermédiaires entre les compagnies d’assurance et leurs clients, leur profession est très réglementée :

  • Ils sont obligatoirement enregistrés à l’ORIAS, le registre unique des intermédiaires en assurances.
  • Ils sont placés sous l’autorité de l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution), sont titulaires d’une assurance de Responsabilité Civile Professionnelle et d’une Garantie Financière.
  • Le code monétaire financier qui régit notamment les bonnes conduites du secteur, indique que « les intermédiaires en opérations de banque et en services de paiement doivent se comporter d’une manière honnête, équitable, transparente et professionnelle en tenant compte des droits et des intérêts des clients, y compris des clients potentiels. »

Pour établir une relation durable avec ses clients, EGCA crée chaque jour, depuis 1993un climat de confiance en plaçant l’écoute et la transparence comme moteur de son activité.

Pourquoi se faire accompagner par un courtier en assurance ?

Obtenir des conditions avantageuses sur ses contrats d’assurance quand on est un particulier

Les principales assurances proposées aux particuliers par les courtiers sont les suivantes :

  • Les assurances de dommages (assurance auto, multirisque, habitation)
  • Les assurances de personnes (prévoyance, santé, retraite, épargne)

Passer par un courtier pour ces différents contrats offre de multiples avantages. Cela permet entre autres de :

  • Réaliser des économies : en 2022 les tarifs des assurances augmentent de façon importante ; notamment ceux de l’assurance habitation, à cause des risques croissants de catastrophes naturelles. L’intervention d’un courtier vous permettra de faire jouer la concurrence pour obtenir les conditions les plus favorables ;
  • S’accompagner d’un expert : qui de mieux placé qu’un professionnel de l’assurance neutre et à l’écoute, pour vous orienter vers le contrat d’assurance le plus adapté à vos besoins ?
  • Défendre ses intérêts : les compagnies d’assurance étant de grands groupes, il n’est pas aisé de négocier directement avec elles. Le courtier vous offre l’accompagnement humain et de proximité que vous ne trouverez pas avec elles.

Située à Cholet, EGCA est une agence proche de vous qui vous permettra d’obtenir la réactivité et la confiance nécessaires à la réussite de votre projet.

Se protéger des risques croissants quand on est une entreprise

De plus en plus d’entreprises font appel à des courtiers pour négocier leurs contrats d’assurance. En cause, les risques toujours plus élevés qui pèsent sur les dirigeants et entrepreneurs. Le courtier en assurance aura notamment pour mission de les informer de toutes les situations mettant en cause leur responsabilité personnelle au sein de la société.

Les prestations des courtiers en assurance englobent tous les domaines d’activité (bâtiment, immobilier, commerce, industrie, services, économie sociale et solidaire, etc.).

Elles peuvent être communes à chaque domaine d’activité :

  • L’assurance pertes d’exploitation
  • L’assurance multirisque
  • L’assurance Responsabilité Civile Professionnelle
  • L’assurance contre les cyber-risques auxquels doivent faire face les entreprises
  • Les assurances des personnes (mutuelle santé, épargne salariale, retraite)
  • La RMCS, la garantie indispensable du chef d’entreprise

Ou spécifiques, comme la Garantie décennale qui couvre les professionnels du bâtiment contre les malfaçons

Un projet d’assurance ? Contactez-nous !

Vous souhaitez faire des économies sur vos contrats d’assurance et être accompagné dans vos choix ? Les professionnels d’EGCA vous accueillent gratuitement sur rendez-vous dans leur agence de Cholet. Ils vous offriront un suivi personnalisé et adapté vos besoins.